Yopougon-Gesco, Andokoi : les déguerpissements continuent
Depuis le 29 août, les bulldozers du gouvernement sont de retour à Yopougon Gesco. Après le scandale créé par la première opération, le district avait dû retirer ses engins de destruction. Aujourd’hui que l’effervescence est passée, ils reviennent à la charge. Le déguerpissement se déroule depuis Gesco en passant par Andokoi jusqu’au premier pont de Yopougon. Toutes les habitations de part et d’autre de l’autoroute sont concernées.
C’est toujours selon le même mode opératoire, les habitants de ces quartiers n’ont que quelques minutes pour tenter d’enlever leurs affaires avant que les bulldozers n’entrent en action. Beaucoup d’habitants n’ont eu le temps que de sauver le strict nécessaire. Le reste de leurs affaires a été broyé sous les décombres. Nombreux sont ceux qui, ne sachant où aller, seront obligés de dormir à la belle étoile.
Où sont donc passées les prétendus mesures prises pour soulager les déguerpis ? Et pourtant, la veille de la célébration de la fête de l’indépendance, le président avait annoncé la mise en place d’une prétendue « commission » pour s’occuper des déguerpis. Il avait ressassé son discours sur l’humanisme et patati et patata. Même pas un mois de passé et voilà qu’aujourd’hui des gens se font encore chasser de leurs maisons comme des chiens !
À force d’agir ainsi avec un tel mépris et une telle brutalité envers les classes pauvres, le gouvernement finira par récolter un grand coup de colère qu’il n’aura pas volé !