Mali – La population en a marre des coupures de courant !
Les coupures de courant deviennent de plus en plus fréquentes et longues sur l’ensemble du pays. La plupart du temps ça dure cinq à six heures, parfois toute une journée voire deux. Cela provoque des perturbations énormes dans une grande ville comme Bamako car on ne peut pas se passer de l’électricité. Les hôpitaux ne fonctionnent pas normalement, les boulangers ne peuvent pas produire de pain, les feux de circulation sont éteints, etc.
Les familles riches qui ont les moyens de se payer un générateur de secours sont moins gênées mais dans les quartiers populaires on est obligé de sortir les bougies pour s’éclairer après le coucher du soleil.
Le gouvernement du putschiste Assimi Goïta s’était pourtant engagé à mettre fin au dysfonctionnement de la compagnie EDM (Énergie du Mali) chargée de la production, du transport et de la distribution de l’électricité, mais c’était un mensonge de plus. Le calvaire des habitants continue.
En tout cas pour le chef des putschistes qui occupe le palais de Koulouba, ça ne lui fait ni chaud ni froid car sa résidence est équipée d’un générateur autonome. Mais si la population se met vraiment en colère et lui demande des comptes, il sera vite mis au courant … en 220 volts !