Madagascar : les quelques gesticulations du président contre la pauvreté, ne peuvent pas cacher la misère
Le gouvernement lance le projet « Ankohonana Miarina » dont l’objectif consiste à sortir de la misère quelques familles déshéritées. Pour marquer son attachement à ce projet, Andry Rajoelina en personne a effectué le déplacement dans la région de l’Itasy. Quelques personnes triées sur le volet ont bénéficié d’une aide à la formation pour leur permettre d’accéder à des emplois décents et aux technologies qui pourraient leur faciliter la vie. Une localité qui s’appelait Tsimahabeomby (là où le bétail ne prospère pas) a été débaptisée car trop dévalorisante au gout du président. Elle s’appelle maintenant Miarina (qui prend l’essor).
La ministre de la population et des solidarités a été remplacée par une autre plus à même de porter les nouvelles gesticulations du président en matière de lutte contre la pauvreté.
Changer le nom malsonnant de quelques villages, remplacer des ministres qui n’ont plus la cote d’amour, inaugurer en grande pompe quelques ponts, voilà à quoi se résume la politique tape-à-l’œil du président. Il veut faire croire que de cette façon il va éradiquer la pauvreté. Personne n’est dupe.