L’exploitation capitaliste s’est aggravée en 2022

13 février 2023

International

L’Ong OXFAM vient de publier son rapport annuel sur les inégalités dans le monde. Selon ce rapport, deux tiers des richesses produites à l’échelle planétaire sont accaparées par 1% de personnes les plus riches.

Partout ce sont les travailleurs qui font fonctionner l’industrie. Il n’y aurait pas de voitures, de camions, de trains, de bateaux …, de voies de transports et de communications, de marchandises dans les rayons des magasins, sans la sueur des travailleurs. Ce sont les travailleurs de la santé qui permettent aux malades d’être soignés. Les denrées alimentaires, les médicaments, les ustensiles et les vêtements n’existeraient pas si la classe ouvrière n’existait pas. Les trains, les camions et les avions n’existeraient pas s’il n’y avait pas de travailleurs pour les fabriquer, les conduire ou les piloter. Ce sont encore eux qui en assurent la maintenance. C’est la collaboration de millions de personnes à travers les mines du monde entier, à travers les ports et aéroports, les gares et les usines, qui fait que la société fonctionne. Il suffit que les travailleurs arrêtent le boulot pour que tout s’arrête.

La société actuelle est caractérisée par un morcellement entre une multitude d’États plus ou moins concurrents. Toutes ces entités ont en commun d’être au service exclusif de cette bourgeoisie capitaliste qui au fil des ans est devenue une classe sociale totalement parasitaire. L’essentiel des richesses produites par la classe des travailleurs prend le chemin des coffres-forts des capitalistes sous forme d’argent. L’argent c’est du travail humain cristallisé.

Les travailleurs représentent une force colossale. S’ils prennent conscience de cette force et s’ils trouvent les chemins de s’unir à travers les frontières, ils peuvent avoir la capacité de diriger toute la société et de la gérer en fonction des besoins de tous les êtres humains.

Que l’année 2023 soit une année de luttes victorieuses des travailleurs.