International – Pendant que 258 millions de personnes vivent dans « l’extrême pauvreté », des milliards sont distribués aux capitalistes
Le monde connait un développement faramineux dans les secteurs liés aux productions agricoles et industrielles et les chiffres publiés par l’Unicef sont révélateurs d’une terrible réalité : à l’échelle de la planète, 333 millions d’enfants vivent dans des conditions désastreuses indignes du 3e millénaire. Nourriture insuffisante, installations sanitaires inexistantes, absence d’un toit sur la tête, défaut d’accès aux soins de santé et à l’éducation, telle est la réalité de cette extrême pauvreté qui touche particulièrement les enfants vivant en milieu rural dans les pays pauvres.
Pour les actionnaires, l’année 2023 est annoncée faste avec 568 milliards de dollars de dividendes distribués au deuxième trimestre, or dans le même temps le nombre d’êtres humains en insécurité alimentaire aiguë a augmenté de 34% par rapport à 2022. Cette insécurité touche maintenant 258 millions de personnes.
Cette calamité qu’est la pauvreté dans le monde a une cause, c’est ce système capitaliste qui permet à une infime minorité d’individus de détourner sous forme de sommes colossales les richesses produites par le travail de la majorité de la population de la planète. En fait ce qui est produit par le labeur des travailleurs n’est pas destiné à satisfaire les besoins de la population mondiale mais à accumuler toujours plus de lingots d’or, de dollars, d’euros, de yuans… dans les coffres forts des actionnaires.
Il faut bâtir une société dans laquelle les exploités puissent jouir des richesses qu’ils créent, et dans ce but il faudra s’unir pour renverser tous ces régimes qui, par delà les frontières sont tous au service exclusif de la grande bourgeoisie capitaliste.