Ils disent merci au président !
CÔTE D’IVOIRE
Lors de la cérémonie du 1er mai, les dirigeants syndicaux reçus à la Primature n’ont eu qu’un seul mot à l’endroit de Ouattara qui n’était d’ailleurs même pas présent : « merci » pour les 15.000 Fr accordés aux travailleurs.
Le dirigeant de Dignité, un certain Boga Dago a dit aussi merci pour les 50 millions qu’il a reçus pour la construction de son nouveau siège. De son côté, un certain Yves Kodibo de « l’Union nationale des travailleurs de Côte d’Ivoire » a exprimé sa reconnaissance pour le « sens élevé d’humanisme du Chef de l’État ».
Telles de vraies vermines, ils ont tous salué le « protocole d’accord » qu’ils ont signé l’année dernière pour l’instauration d’une « trêve sociale 2022-2027 » dans la fonction publique. Par cet accord, les dirigeants syndicaux garantissent à l’État qu’ils feront tout pour qu’il n’y ait pas de grève dans la fonction publique.
Certains évoquent des « retombées déjà visibles » de ce protocole d’accord qui aurait permis au patron de Dignité de mettre de côté une somme de plusieurs dizaines de millions de francs. Pour ne pas être en reste, Soro Mamadou, le Secrétaire Général de la centrale Humanisme, a aussi ouvertement demandé une « assistance financière » pour l’achèvement et l’équipement de son siège social.
C’est à croire que le « dialogue social », ça paye bien pour ces minables serviteurs de la bourgeoisie qui ont le culot de se présenter comme des défenseurs des intérêts des travailleurs !