Gesco : situation dramatique pour les habitants

24 juillet 2014

CÔTE D’IVOIRE

Gesco, quartier situé dans la commune de Yopougon, est composé de sous-quartiers comme Pays-bas, Petit Paris, Ayakro, Mondon, quartier Gouro et est habité principalement par des populations à faibles revenus. On y trouve des maisons en dur et surtout en bois.

Avant la saison des pluies, les taxis même pris en course, hésitaient à rentrer dans le quartier à cause des voies impraticables. Avec la saison des pluies, plus aucun d’eux ne s’y aventure. Il n’existe pas de caniveaux pour une quelconque évacuation des eaux. Et quand il pleut, personne ne peut sortir car les eaux de ruissèlement peuvent vous emporter ou cacher de gros trous très dangereux.

En cas de maladie, la situation devient vraiment intenable. Les malades qui ne peuvent pas se déplacer seuls sont portés à même le dos jusqu’à la voie ou au terminus pour prendre un véhicule de transport en commun.

De plus, dans ce quartier, il existe des problèmes récurrents d’approvisionnement en eau potable. Il faut faire le rang, souvent de 20 h à l’aube, pour espérer en avoir. C’est pourquoi la saison des pluies est en même temps un malheur et un bonheur. Bonheur, car il est facile de récupérer de l’eau de pluie pour les besoins quotidiens. Il ne reste plus qu’à chercher l’eau pour boire ; malheur, à cause des inondations. .

Le pouvoir public dit qu’il n’a pas d’argent dans les caisses lorsqu’il s’agit de satisfaire les besoins urgents de la population. Cela n’a portant pas empêché le chef de l’État de promettre de doubler la prime des footballeurs engagés au Mondial en cas de victoire. Maintenant qu’il y a défaite, cet argent serait bienvenu pour gratter les voies du quartier et créer des points d’eau pour les populations de ces quartiers. Mais il ne faut pas y compter, les problèmes des populations pauvres n’est pas ce qui le préoccupe réellement.