Des travailleurs en lutte pour l’embauche
CÔTE D’IVOIRE
Sinaplast est une entreprise de plastique située dans la zone industrielle de Yopougon. Depuis plusieurs années les travailleurs réclament d’être embauchés. En effet, nombre d’entre eux ont plus de 10 ans d’ancienneté tout en étant régis sous le statut de journaliers. Cette entreprise est connue pour ses conditions de travail difficiles. Il n’y a pas de matériel de protection, alors que les ouvriers sont exposés à des produits chimiques souvent très toxiques. Ils n’ont même pas de couverture médicale. S’ajoute à cela le problème des bas salaires qui ne permettent pas de tenir le mois.
Récemment, des négociations ont été entreprises avec les patrons pour remettre sur le tapis le même problème d’embauches. Mais tant que ça ne restait que des négociations, le patron faisait la sourde oreille. Les travailleurs sont passés à la vitesse supérieure en déclenchant la grève. En réponse, la direction a fait venir des corps habillés pour les mater. Certains de leurs représentants ont même été renvoyés.
Le travail a repris le lendemain. Le patron croit avoir gagné la partie, mais aucun des problèmes posés n’a trouvé de solution. Les mêmes causes finiront tôt ou tard par produire les mêmes effets. Les travailleurs tireront nécessairement des leçons de cette grève !