Côte d’Ivoire : des politiciens en quête de publicité
Suite à la résistance de la population de Yopougon-Gesco qui a stoppé net la continuation de la démolition des habitations, de nombreux politiciens et hauts dignitaires locaux en manque de publicité, sont venus à la Gesco. Aucun d’entre eux ne voulait rater la séance de photos devant le tas de ruines du quartier démoli.
Du PDCI au PPACI (FPI) en passant par les représentants du RHDP, le parti dont le gouvernement a pourtant ordonné les démolitions, aucun n’a manqué à cette séance. On se serait cru à une foire politique. Non sans verser des larmes de crocodile sur le sort des populations sinistrées, chacun y est allé de son couplet pour faire part de son indignation. Ils ont donné l’impression de découvrir pour la première fois une opération de déguerpissement musclée et les dégâts qu’elle cause aux milliers de personnes qui vivent dans ces quartiers.
Ce qui les préoccupe ce n’est pas la détresse des victimes de ces opérations révoltantes, mais l’approche de l’année électorale 2025 et l’envie d’être en meilleure position que leurs concurrents. Alors, chacun fait le beau devant les caméras tout en ignorant le sort de ceux qui ont tout perdu.