CPI, ONU : instruments pour perpétuer la domination impérialiste !
La Cour pénale internationale (CPI) nous apprend qu’elle fermera son bureau en Côte d’Ivoire en 2025. Le porte-parole du gouvernement s’est dit « réjoui » de cette décision car, dit-il, «cela montre bien que nos juridictions nationales marchent bien et ont pris la place ».
Contrairement à ce que les dirigeants de la CPI laissent entendre, la présence de cette institution internationale dans un pays n’a jamais empêché les crimes d’État et les barbaries de toutes sortes. Pas plus qu’elle n’a été capable d’empêcher les bombardements de l’armée israélienne à Gaza et au Liban malgré les déclarations du Secrétaire Général de l’ONU. Tout comme la présence des troupes de l’ONUCI n’a pas empêché les massacres, notamment lors de la crise postélectorale de 2010-2011 en Côte d’Ivoire.
Demain, avec ou sans la présence de la CPI, les mêmes massacres peuvent recommencer en Côte d’Ivoire à l’occasion des prochaines élections. Les dirigeants des partis politiques en compétition pour accéder aux postes clés de l’État, surtout aux caisses de l’État, n’hésiteront pas à plonger de nouveau ce pays dans la barbarie pour assouvir leurs ambitions. La CPI et l’ONU ne feront qu’exécuter les ordres des puissances impérialistes, à commencer par ceux des États-Unis.