Côte d’Ivoire – Yamoussoukro : une petite victoire des travailleurs
AVIC INTL est une entreprise de Btp chargée de la construction de cinq lycées professionnels à travers le pays. Les conditions de travail sur les différents chantiers sont à vomir. C’est ce qui a fini par mettre en grève les travailleurs de Yamoussoukro durant 15 jours. Ils réclament des améliorations de leurs conditions de travail et le rappel de ce qui leur a été volé.
Les autorités sont intervenues pour dire aux travailleurs qu’ils n’ont rien à réclamer sous prétexte qu’ils sont de simples manœuvres sans contrat de travail. Donc, ils feraient mieux de reprendre le travail sous peine d’être licenciés.
Cela n’a pas effrayé les 140 travailleurs, bien au contraire. Ils ont pris le dessus et ont contraint le patron à payer. Après plusieurs jours de tractations avec l’entreprise et l’Inspection, les travailleurs ont obtenu un rappel de 32 millions de francs, sur un montant de 40 millions estimé. La direction a produit également de nouveaux contrats de travail qui prennent en compte quelques revendications des travailleurs.
Le compte n’y ait pas, mais les travailleurs sont conscients que ce qu’ils ont obtenu c’est grâce à la lutte. Cette expérience les rend confiants et ils se disent prêts à reprendre la lutte à tout moment pour les autres points de revendication non satisfaits dans l’immédiat. C’est donc une affaire à suivre.