Côte d’Ivoire : une croyance ancienne qui ne devrait plus être à l’ordre du jour
En octobre dernier, un instituteur d’un établissement privé est décédé des suites d’une «courte maladie», on ne sait pas laquelle. Mais pour sa famille, ses amis et des gens de son village, sa mort ne peut être due qu’à un acte de sorcellerie. Alors, ils ont décidé de porter son cercueil pour, disent-ils, «attraper ses tueurs». Sa mère, son grand-frère et son oncle ont été désignés coupables par cette procédure. Sachant ce qui les attendait, ils ont heureusement pu s’enfuir avant que la barbarie ne s’abatte sur eux. Des faits de ce genre sont malheureusement encore monnaie courante de nos jours.
Au 21ème siècle, à l’heure d’internet et de l’intelligence artificielle, croire encore en la sorcellerie et aux pratiques occultes, c’est vraiment absurde. Avec le développement de la science, on ne devrait plus avoir besoin de la sorcellerie pour expliquer les causes d’une maladie ou d’un décès.
Les journalistes qui véhiculent ces idées d’un autre temps le savent. Ce qui tue, ce n’est pas une quelconque sorcellerie mais bien la misère, l’ignorance, l’absence de structures médicales dignes de ce nom, etc. Ce sont aussi les bas salaires et les mauvaises conditions de vie et de travail.
Les riches et les autorités, sont bien placés pour le savoir. Mais le fait de laisser véhiculer toutes sortes d’idées obscurantistes les arrange. Ils déplacent ainsi la colère des pauvres vers des impasses pendant qu’ils profitent de la richesse produite grâce à l’exploitation et à l’oppression de la grande majorité.