Côte d’Ivoire – SOTACI : les travailleurs relèvent la tête !
Sotaci est une entreprise de fabrication de matériel de construction comme le fer à béton, les clous, les brouettes, etc. Elle est située dans la zone industrielle de Yopougon. Les travailleurs de cette entreprise ont observé récemment une grève de trois jours. Ils réclament entre autres, une augmentation de salaire, une prime de logement, de meilleures conditions de travail et de sécurité, la fin des entraves à l’exercice du droit syndical.
En effet, avec le boom dans le secteur du bâtiment, cette entreprise fait partie des plus florissantes et ses affaires marchent à merveille. Les travailleurs le voient et le sentent jusque dans leur chair puisque ce sont eux qui produisent et qui enchainent heures supplémentaires sur heures supplémentaires. Les conditions de travail sont mauvaises, avec de fréquents accidents de travail. Ils ont décidé de réagir. Depuis le début de l’année, ils sont en négociation avec leur direction pour régler les problèmes. Mais la direction a botté en touche toutes les préoccupations des travailleurs. Ces derniers ont dû finalement bloquer l’usine. Malgré de nombreuses pressions et menaces, ils ont tenu trois jours. Même si pour l’instant, les problèmes soulevés n’ont pas trouvé de solution, les travailleurs ont repris le boulot, la tête haute !
Les problèmes que les travailleurs de Sotaci ont soulevé sont les mêmes que ceux rencontrés par les travailleurs des autres usines de la zone industrielle. Ensemble, ils constituent une force capable de faire plier le patronat.