Côte d’Ivoire – Ministère de la Construction : ça sent la magouille !
Quatre hauts responsables, tous au rang de directeur au ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, ont été inculpés pour une affaire de ventes illicites de terrain dans le village d’Elokaté, sous-préfecture de Bingerville.
Les villageois dénoncent l’émission d’Arrêtés de Concession Définitive (ACD) au profit de diverses personnes, fondée sur des attestations de propriété coutumière obtenues de manière frauduleuse. Le litige porte sur plus de 490 hectares de terrain, avec un préjudice estimé à 100 milliards de francs Cfa.
Pour le moment, les responsables vaquent à leurs occupations au ministère de la Construction, protégés par « la présomption d’innocence », selon la procureure en charge du dossier. Leur ministère a même pondu une note pour les défendre et ne prendra des mesures que si leur culpabilité n’est pas établie à la fin de la procédure.
C’est à croire qu’il y a peut-être de plus gros bonnets au-dessus de cette affaire. À cette allure, avec un si gros montant en jeu, cette affaire est peut-être bien partie pour tomber dans les oubliettes !