Côte d’Ivoire – Lutte contre la corruption : il y en a qui ne manquent pas d’air pour faire du vent !
En Côte d’Ivoire, il y a maintenant un organisme intitulé « Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance ». Ses « experts » ont planché sur la « prévention de la corruption ». Ainsi, quatre administrations ont été ciblées : le Guichet Unique du Foncier, la Direction Générale des Douanes, la Direction des Concours d’État et le Ministère de la Fonction Publique.
Comme on le dit, il n’y a pas de fumée sans feu. S’il y a une Haute autorité pour la bonne gouvernance, c’est qu’il doit bien exister des Hautes autorités pour la mauvaise gouvernance. Les belles voitures et les belles villas à Abidjan, ça ne tombe quand même pas du ciel ! En tout cas, le président de cette « Haute Autorité », Epiphane Zoro Bi Ballo, a prêté serment en « jurant » qu’il va remplir ses fonctions « avec honnêteté, impartialité, intégrité […] dans le respect de la Constitution, des lois et règlements de la République ».
Eh bien, s’il suffisait de faire des discours et de jurer pour arrêter la corruption, on n’aurait pas besoin d’expert !
Bientôt, ceux-ci vont peut-être créer une autre Haute autorité au-dessus de celle qui existe déjà pour la contrôler à son tour et ainsi de suite !