Yopougon Cité verte : encore un immeuble qui s’effondre !
Le 27 octobre, un immeuble R+4 en construction s’est effondré à la Cité verte. Le tenancier d’un bistrot contigu à l’immeuble ainsi que sa femme et leur bébé sont décédés sous les décombres.
Ce n’est pas la première fois que des immeubles s’écroulent à Abidjan, y compris durant leur construction. Il y a peu, un immeuble habité s’est affaissé du côté de Koumassi Remblais. Heureusement, les habitants ont commencé à déserter les lieux avant que le drame ne survienne.
Tous ces effondrements illustrent le fait que certains propriétaires lésinent sur les moyens en termes de matériel et de respect des normes. Ils mettent ainsi en danger la vie des ouvriers qui construisent ces bâtiments ainsi que celle des futurs locataires.
De nombreux ouvriers sur les chantiers n’ont souvent ni casques, ni chaussures de sécurité ni matériel de construction approprié pour éviter les accidents. À tout moment, un drame peut survenir, et lorsqu’il survient, rien n’est prévu pour secourir et indemniser les blessés. Les entreprises de construction se débrouillent pour s’en sortir à bon compte, d’autant plus que les autorités publiques sont peu regardantes et que la justice est corrompue !
Il faudra encore combien de drames pour que de véritables contrôles soient faits dans ce secteur ?