YCIH PK 23 : travailleurs en lutte
YCIH est une entreprise mécanique, elle installe des machines dans une nouvelle usine de transformation de café et de cacao sur le site du complexe industriel Transcao de PK 23.
Les ouvriers sont payés à 3500 F par jour pour dix heures de travail alors qu’aujourd’hui, avec la cherté de la vie, même 20.000 Fr ne suffiraient pas pour vivre à peu près correctement !
Voilà pourquoi les travailleurs se sont mobilisés pour faire connaître leurs revendications à la direction. En guise de réponse, celle-ci a licencié leur porte-parole. Les travailleurs ont répondu du tac au tac en bloquant le travail.
Voilà que le patron licencie à nouveau trois autres travailleurs les jours suivants. Loin de briser la détermination, la direction a dû supporter encore une semaine de grève avant de réajuster le salaire à 4200 Fr tout en cherchant à embaucher de nouveaux travailleurs pour biser la grève. Mais sa politique a échoué puisque les nouveaux arrivants se sont associés aux grévistes. Alors, la direction s’est « engagée » à rehausser les salaires à 5000 F par jour pour 8 heures de travail.
Non seulement, le compte est loin d’être bon, mais les travailleurs savent qu’ils ont tout intérêt à se méfier des engagements d’un patron. Tant que ce n’est pas du concret, ce n’est pas gagné ! De plus, il y a encore des rappels de salaires à lui faire cracher !
La mobilisation reste donc de mise. Face aux exploiteurs, les travailleurs ne peuvent se faire respecter que par leurs luttes collectives. Le fait d’avoir réussi à faire ravaler sa salive à la direction est déjà une première victoire, un encouragement pour eux-mêmes et pour leurs camarades d’autres entreprises.