UTB : non aux licenciements !
Le quotidien des travailleurs
La compagnie de transport UTB est l’une des plus grandes du pays. Les travailleurs, notamment les agents rouleurs, dénoncent les mauvaises conditions de travail et les bas salaires. Ils étaient en train de préparer la grève quand la direction de l’entreprise a eu vent de l’affaire. Elle a aussitôt licencié des travailleurs indexés comme étant les meneurs du mouvement. Elle a pondu un communiqué justifiant les renvois pour « faute lourde », pour démarchage auprès d’autres travailleurs en vue d’une préparation d’une « grève illégale ».
En clair, la direction d’UTB trouve normal de renvoyer des travailleurs qui réclament tout simplement de meilleures conditions de vie et de travail, surtout dans le contexte actuel d’une inflation galopante où le salaire fond comme de la glace au soleil.
Elle pense avoir ainsi désamorcé le mouvement de grève en jetant des travailleurs dehors, mais cette injustice ne passera pas comme ça. Les travailleurs n’ont pas encore dit leur dernier mot.
N’en déplaise aux capitalistes, c’est par la lutte que les travailleurs peuvent arracher des améliorations de leurs conditions de travail face à l’exploitation qu’ils subissent.