Uniwax : il faudra se battre pour conserver les pratiques d’hygiène à l’intérieur de l’usine
Uniwax est une entreprise d’impression de pagnes située dans la zone industrielle de Yopougon. Elle est connue pour ses pagnes Woodyn ou autres Print. Avec l’avènement du coronavirus, la direction s’est vue obligée d’appliquer des mesures d’hygiène qu’elle foulait au pied auparavant. Voici à ce sujet, le témoignage d’un travailleur de cette entreprise.
« Depuis l’arrivée du coronavirus, il y a eu beaucoup de changements concernant l’hygiène. Avant, dans les toilettes on n’avait pas de savon pour se laver les mains, aujourd’hui on en trouve. À l’entrée de l’usine, il y a un appareil pour prendre la température et des produits pour le lavage des mains. Il y a des boites de gel hydro alcoolique disposées un peu partout, dans les couloirs, dans les toilettes, à la cantine. Les cache-nez sont changés régulièrement. Dans tout ça, la plus grande attraction ça a été le sèche-main électrique. Personne parmi nous n’avait vu ça auparavant. On a remarqué qu’il y avait un appareil inhabituel au mur, on ne savait pas ce que c’était. L’un d’entre nous l’a déclenché par hasard et c’est là qu’on s’est rendu compte que ça servait à se sécher les mains après le lavage.
Nous on espère que ça va continuer comme ça. On se souvient qu’au temps de l’Ébola, ça avait été la même chose mais dès que la maladie fut passée, les mauvaises habitudes de non-respect de l’hygiène sont revenues au galop.
Cette fois-ci, il faudra qu’on veille à ce que la direction continue d’appliquer les mesures d’hygiène, y compris lorsque l’épidémie de coronavirus sera passée ».