Une société pourrie !

29 juin 2022

LEUR SOCIÉTÉ

Une ONG, la Fair Labor Association (FLA) écrit dans un rapport que « le travail des enfants est une réalité dans les plantations de cacao en Côte d’Ivoire… ». Une enquête faite par l’Université de Chicago constate “qu’un enfant sur deux des ménages agricoles des régions cacaoyères du Ghana et de Côte d’Ivoire, travaille dans la plantation… en augmentation de 15% depuis 2008 ».

Évidemment, point besoin d’enquêtes de quelques organismes américains pour connaitre la réalité des populations pauvres, de surcroît dans les pays pauvres sous la domination du système capitaliste.

Ici, d’un côté on a des capitalistes payant le cacao à bas prix aux paysans, de l’autre ces mêmes capitalistes en collaboration avec le gouvernement local voire quelque fois avec l’épouse du président en exercice, font l’aumône à ces mêmes populations pauvres et aux travailleurs après les avoir tondus.

Ce qui n’empêche évidemment pas, par exemple, les dirigeants de la société Nestlé de déclarer que « la lutte contre le travail des enfants est une priorité absolue » pour eux ! C’est comme le gouvernement, quand il dit qu’il « œuvre pour le développement » ! Sauf qu’il faut bien comprendre qu’il s’agit ici d’un « développement » pour les capitalistes dont ces messieurs du gouvernement défendent parfois les intérêts à coup de matraques quand ils ont besoin de mater ceux qui se révoltent contre cette société d’exploitation !