Une grève victorieuse contre le retard des salaires
C.GICO est une entreprise de BTP qui travaille en sous-traitance avec l’entreprise CSCEC dans la construction de l’usine et des entrepôts du Conseil Café-Cacao. Ce vaste chantier est situé à PK23 sur l’autoroute du nord et il y a plus d’un millier de travailleurs sur ce site. Ils ont marqué un arrêt de travail pendant deux jours, le 4 et 5 juin, pour protester contre le retard du salaire de la dernière quinzaine du mois de mai.
Au début de la grève, le patron, comme à son habitude, a tenté de diviser les travailleurs. Il a menacé d’expulsion les ouvriers d’origine ghanéenne s’ils ne se désolidarisaient pas du mouvement. Mais les travailleurs dans l’ensemble ont bien compris la tactique du patron. Ils sont restés soudés et finalement c’est le patron qui, au deuxième jour de la grève, a été contraint de payer les salaires.
Cette petite victoire a encouragé les travailleurs à rester mobilisés. Ils ont beaucoup de revendications à faire aboutir. Par exemple, leur salaire est en dessous de 4000F pour plus de 10 heures de travail ! De plus, il y a le non-respect des 8 heures de travail par jour, la non déclaration à la CNPS, le manque de latrines qui contraint les ouvriers à se soulager dans les broussailles.
Toutes ces mauvaises conditions de travail sont aussi le quotidien des travailleurs de plusieurs autres entreprises sous-traitantes de CSCEC. La lutte de ceux de C.GICO va peut-être encourager leurs camarades d’autres chantiers à s’organiser pour obtenir des améliorations de leurs conditions de travail et de leurs salaires. Il faut qu’ensemble nous fassions céder nos exploiteurs !