Une formation cadeau ?

01 octobre 2024

Le gouvernement se félicite d’avoir donné une formation de six mois à quelque 200 jeunes qualifiés de « vulnérables », et de leur permettre de « réintégrer la société et le marché de l’emploi « .  Pour la circonstance, ils ont été habillés en tenue : jolie cravate et chaussures bien brillantes. Ça c’était pour la photo ! Mais c’est à se demander s’il leur serait possible de retourner ensuite dans leurs quartiers ainsi habillés sans risquer de se salir en chemin ou peut-être de se faire détrousser par d’autres jeunes « vulnérables », les microbes, qui n’hésitent pas à attaquer des ouvrières rentrant du travail.

Ces jeunes ont aussi reçu une formation de « type militaire » durant deux mois dans le camp de Bimbresso. Avec un tel « bagage », ils risquent d’être bons demain pour tenir une machette pour le compte d’un des partis politiques bourgeois en compétition à l’élection présidentielle de 2025 ! Qui peut dire si ces dirigeants n’en n’arriveront pas là, quand on sait ce que nous avons déjà vécu en 2000, 2005 et 2010 ?

Dans le cas contraire, ces jeunes seront les bienvenus pour partager notre galère dans la zone industrielle de Yopougon, de Vridi et de Koumassi, pour 5000 Fr par jour ! Mais encore faudra-t-il que leurs formateurs aient pensé à leur remettre au moins 40.000 Fr pour qu’ils puissent graisser la patte de ceux qui embauchent pour un contrat de 6 mois.

Ils seront aussi les bienvenus dans le rang de ceux qui veulent agir pour que la classe ouvrière relève la tête et s’organise pour combattre collectivement le système capitaliste qui nous enfonce dans la misère pendant qu’une minorité de parasites et d’exploiteurs s’enrichit sur notre dos.