Un candidat qui fait des dons avec de l’argent qui ne lui appartient pas
Le 24 juin 2020, le ministre du Pétrole, de l’Énergie et des Énergies renouvelables ainsi que le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique ont remis deux ambulances respectivement à l’hôpital général de Port-Bouët et au centre de santé communautaire de Vridi 3 Zimbabwe. Ils les ont présentées comme un don du Premier ministre, candidat déclaré du parti au pouvoir.
De nombreux hôpitaux manquent d’ambulances, cela rend problématique le déplacement des personnes gravement malades. Ainsi, par exemple, l’ambulance de la sous-préfecture de Bayota peuplée de plus de 50 000 habitants est partie en fumée en août 2018 et depuis lors, elle n’a pas été remplacée. C’est en brouette ou en tricycle que des malades sont évacués. C’est scandaleux ! Combien d’années va-t-il falloir attendre pour avoir une ambulance de remplacement ?
Nous sommes en année électorale et les gouvernants ne manquent aucune occasion de faire de la publicité à bon compte pour leur candidat. Ils ont le culot de présenter les véhicules appartenant à l’État comme des dons personnels offerts par leur candidat. En plus de cela, ils veulent qu’on applaudisse ce monsieur ?