Tour F au Plateau : les travailleurs en lutte !
Pour la construction de la Tour F au Plateau, l’État a confié ce contrat juteux de plus 250 milliards de francs CFA à l’entreprise PFO. Pour ne pas embaucher et réaliser le maximum de profit sur le dos des travailleurs, cette entreprise confie les travaux à une myriade de sous-traitants, lesquels ramassent à leur tour du profit sur le dos des travailleurs journaliers travaillant 24 heures sur 24, dans des conditions d’exploitation maximum et sous la menace permanente d’être jetés à la rue selon l’humeur des patrons.
En plus de tout cela, les travailleurs sont contraints d’effectuer une heure supplémentaire chaque jour sans être rémunérés. À la moindre revendication, ils reçoivent des intimidations et des menaces de renvoi. Tout récemment, des ouvriers d’un sous-traitant chargé des échafaudages, ont exprimé leurs revendications. Aussitôt, la direction a annoncé le renvoi de 12 travailleurs qualifiés de meneurs. À l’annonce de cette nouvelle, l’équipe de nuit a refusé de reprendre le travail. Du coup, tard dans la nuit, la direction a fait marche arrière et annoncé l’annulation des licenciements si les travailleurs reprenaient immédiatement le travail. Ceux-ci ont répondu que sans la réintégration effective de leurs camarades ils ne reprendront pas le travail. Et c’est une fois que cela fut vérifié que le travail a repris la nuit suivante.
Les revendications exprimées par ces travailleurs ont circulé sur tout le chantier. La prochaine étape pour les ouvriers de ce gros chantier, c’est de ne pas se laisser diviser secteur par secteur, sous-traitant par sous-traitant, mais de s’organiser tous ensemble, l’union faisant la force !