Sivop plastique : pour le patron, les travailleurs ça compte zéro
Sivop plastique est une entreprise de fabrication de flacons en plastique servant à conditionner des produits d’hygiène, des produits alimentaires ou autres produits cosmétiques. Elle est située dans la zone industrielle de Yopougon.
Voici le témoignage d’un travailleur de cette entreprise :
« La mort brutale de l’un de nos collègues journaliers a suscité beaucoup d’indignations à l’usine et est venu remettre sur le tapis le problème de la prise en charge médicale des travailleurs. En effet, voyant que le collègue toussait, plutôt que de prendre en charge ses soins, la direction a décidé de s’en laver les mains et l’a renvoyé purement et simplement. Il n’a pas bénéficié d’une quelconque assistance médicale ni même financière de la part de la direction. Deux jours après, il était décédé.
L’annonce de ce décès en a choqué plus d’un parmi nous. La seule chose qui importe à la direction, c’est le profit qu’elle amasse en nous exploitant. Pour ces capitalistes, nous ne sommes que de la chair à exploiter. »
Cette situation des travailleurs à Sivop reflète la réalité que vit l’écrasante majorité des travailleurs dans la zone industrielle de Yopougon, pour ne pas dire dans le pays. Elle ne changera pas sans une riposte appropriée de l’ensemble des travailleurs.