Seconde vague de déguerpissements à Yopougon-Gesco : que du mépris pour les pauvres !

01 octobre 2024

Gesco est un gros quartier de Yopougon d’une superficie de plusieurs kilomètres carrés, de part et d’autre de l’autoroute du Nord à la sortie d’Abidjan. Il est situé à proximité de la zone industrielle de Yopougon et à portée de Gbaka de la nouvelle zone industrielle de PK 24. Il est essentiellement habité par les ouvriers et de petites gens depuis de nombreuses décennies. Certains ont pu se construire des logements au bout de mille sacrifices. Il y a quelques mois, grâce à la résistance des habitants, les autorités ont dû stopper une opération de déguerpissement, mais elles sont revenues à la charge pour chasser les habitants de ce quartier.

Le premier jour, comme à leur habitude, elles ont tout juste accordé quelques minutes aux petits commerçants pour tenter de sauver leurs affaires, avant de tout détruire jusqu’au site de la brigade de gendarmerie de l‘autoroute du Nord.

Trois jours plus tard, les bulldozers ont pris position à l’intérieur du quartier. Les riverains n’ont pas eu le temps de sauver leurs effets. Les habitations ont été systématiquement  détruites et les débris évacués sur le champ à l’aide d’engins et de camions. Quelques jours plus tard, les autorités ont entrepris la destruction d’une nouvelle tranche du quartier, répétant la même opération. Des jeunes ont été menacés de cinq ans de prison en cas de résistance.

Ne sachant pas où aller, certains habitants se sont abrités dans les deux écoles primaires du quartier. Les salles de classes se sont vite remplies et certains se sont installés dans la cour sous des bâches.

Il reste encore des pans entiers du quartier où les habitants continuent de vivre dans la terreur. Le mépris et la brutalité des autorités finiront peut-être par faire exploser la juste colère des habitants maltraités.