Ras le bol des augmentations du prix du transport !
Le quotidien des travailleurs
Ce 1er octobre les prix de l’essence et du gasoil ont connu une nouvelle hausse de 40 Francs. C’est le nouveau, prétexte tout trouvé par les transports en commun d’Abidjan pour une nouvelle augmentation du tarif de 100 Fr et plus.
Déjà à cause des bouchons dus aux différents chantiers de la ville d’Abidjan, les trajets ont été fractionnés en plusieurs tronçons qui entrainent autant l’augmentions du coût du trajet aux heures de pointe. Pour le moment, c’est individuellement que les populations essaient d’y faire face, soit par la marche à pieds sur certains parcours, ou en négociant avec les chauffeurs et apprentis. Cela ne se passe pas toujours bien, et dégénère souvent en bagarre entre passagers et transporteurs.
Pour que les choses changent, il faudrait que la classe laborieuse trouve le moyen d’imposer au patronat et au gouvernement son « mécanisme d’ajustement automatique » des salaires à chaque fois que les prix augmentent !
Mais pour cela, il faudra une lutte générale des travailleurs contre les patrons qui les exploitent et qui en plus les dépouillent pas toutes sortes d’augmentations.