Quelle médaille mérite ce gouvernement ?

02 novembre 2024

Le gouvernement fait tout un tapage médiatique sur les prétendus « Awards de la santé » où l’on distribue des médailles aux « meilleurs » hôpitaux publics du pays, lors d’un Gala. Tout le monde sait que dans ce pays, quand on n’a pas les moyens, on peu mourir d’une maladie bénigne car la grande majorité des hôpitaux ou des centres de santé publics est dans un état lamentable : manque de personnel soignant, manque de matériels de soins, de médicaments… même le minimum d’hygiène fait défaut dans un lieu où l’on doit lutter contre toute sortes d’infections. Par exemple, les lits d’hospitalisation n’ont pas de draps, il n’y a pas assez de gants pour le personnel soignant, pas assez de toilettes pour les malades, etc. Dans ces conditions, il n’est pas faux de dire que certains hôpitaux méritent d’être appelés « mouroirs publics »

Les riches, eux, n’ont aucun problème pour se faire soigner car ils ont les moyens d’aller dans les meilleures cliniques du pays, voire de prendre un avion pour se faire soigner à l’étranger.

Ce n’est pas le prix d’excellence qu’il faut donner au gouvernement et à son ministère de Santé et de l’Hygiène publique, mais un bonnet d’âne.