Propos haineux intolérables

29 mars 2021

LEUR SOCIÉTÉ

Lors de la dernière élection législative, voici les propos tenus le 3 mars lors d’un meeting de clôture de campagne par Lida Kouassi, un ex-ministre d’État de Laurent Gbagbo :

« La candidature de mon adversaire Kouyaté Abdoulaye à Lakota est illégitime et inappropriée. Parce que nos compatriotes du nord vont aux élections sans concurrence dans leur zone d’origine. Sans concurrence des gens du sud. Est-ce que vous avez déjà entendu qu’à Korhogo, un candidat à la députation s’appelle Dakoury ? Est-ce que vous avez déjà entendu qu’un candidat à Séguéla s’appelle Kouakou Konan ? …Quand ils viennent compétir au sud il est bon qu’ils choisissent des candidats Rhdp mais d’origine Dida, Bété, Attié, Abey, Baoulé, Agni. Ils ne peuvent pas venir présenter à Lakota un candidat nordiste… C’est avec ce régime arrivé avec la force des armes que nous avons vu que le député de Lakota s’appelle Kouyaté et que le sénateur s’appelle Diabaté … Le singe il n’a pas de domicile ».

Voilà quel genre d’arme les politiciens en compétition utilisent pour diviser les pauvres selon leur origine ethnique, religieuse, etc. Les travailleurs ont au contraire tout intérêt à combattre ce genre de propos car tout ce qui les divise sert les intérêts des riches qui les exploitent.