Prolifération de faux médicaments : le principal responsable c’est l’État !
Sur des panneaux publicitaires faits par les autorités il est affiché : « Ne nous tuons pas » et une croix rouge est mise sur une image présentant des médicaments. Une façon pour les autorités de dire aux populations que c’est de leur faute si elles s’intoxiquent avec des faux médicaments.
L’insuffisance du nombre d’hôpitaux publics, le manque de personnel soignant et de matériel médical de qualité et en quantité suffisante sont les principales causes de la mortalité dans le pays. Les gens veulent bénéficier de la CMU (Couverture Maladie Universelle) mais le système ne fonctionne toujours pas correctement actuellement alors qu’elle est officiellement effective depuis le 1er octobre 2019. La carte du CMU n’est acceptée que dans un petit nombre de centres de santé et d’hôpitaux et le temps d’attente pour les utilisateurs de cette carte est relativement long. Les autorités sont bien informées de ce problème mais elles font la sourde oreille car elles n’ont que du mépris pour la population pauvre.
Les médicaments vendus à la pharmacie sont trop chers. Par contre des faux médicaments sont vendus à de petits prix un peu partout dans les quartiers pauvres. En achetant ces médicaments de rue, les pauvres savent plus ou moins les risques qu’ils courent, de même que lorsqu’ils vont chez un « guérisseur ».
Ce ne sont pas les panneaux publicitaires ni les prétendus conseils des autorités politiques qui amélioreront la santé de la population.