Présidentielle de 2025 : le bal des crocodiles dans un marigot de plus en plus puant !
Dans la perspective des élections présidentielles qui auront lieu au mois d’octobre 2025, les partis politiques sont en campagne pour se positionner. De ce fait leurs hiboux de service ont commencé à entonner leurs chants lugubres pour entrainer les populations dans leur lutte pour le pouvoir. Les mêmes débats identitaires, xénophobes et tribaux refont surface, malgré leurs nocivités.
Bien malin sera celui qui arrivera à trouver une différence entre les partis politiques en compétition. Ils utilisent le même personnel qui migre d’un parti à l’autre au gré des besoins de leur ventre. Du coup, c’est la personne du chef de parti qui constitue de fait le «programme» du parti. Son ethnie, son clan, sa région et même sa religion deviennent des éléments clés de ce programme. C’est sur cette base que leurs partisans s’affrontent : Bété/Baoulé ; ivoiriens/étrangers; Nord/Sud; chrétiens/musulmans; etc.
Et c’est dans ce piège que les masses laborieuses sont précipitées au gré des élections. Les dirigeants et les partis d’opposition n’ont que du mépris pour tous les pauvres et en particulier pour les travailleurs. Cette année encore, ils n’hésiteront pas à marcher sur les corps ensanglantés des pauvres, en les jetant les uns contre les autres, pour garder le pouvoir ou pour y accéder. Et une fois le pouvoir acquis, tous sans exception, commencent par museler la classe laborieuse pour la livrer pieds et mains liés au grand patronat et à la grande bourgeoisie, cette classe sociale parasitaire détentrice des capitaux et des entreprises.