Paroles de politicien au service de la bourgeoisie !

12 juillet 2019

LEUR SOCIÉTÉ

Amadou Gon Coulibaly se croit déjà en pleine campagne électorale. Après tout, le bruit ne court-t-il pas que Ouattara pourrait lui céder sa place en 2020 ? Alors, le voilà qui crie à qui veut l’entendre que « tous les engagements pris (par le gouvernement) seront tenus en 2019 ».

En attendant, sur les chantiers, dans les usines et les plantations, les conditions de travail et le niveau de vie des travailleurs ne cessent de se dégrader d’année en année. Des gens meurent d’exploitation, de misère et d’incurie de l’État. Quant aux capitalistes, guerre ou pas, leurs profits ne font qu’augmenter.

Les seuls endroits où la situation des travailleurs ne se dégrade pas de trop, c’est uniquement là où il y a des grèves et des luttes organisées capables d’imposer certaines revendications aux capitalistes et au gouvernement.

Alors, oui, derrières leurs « promesses » et autres « engagements », tous ces gens-là qui se succèdent au pouvoir ou qui aspirent à y parvenir travaillent pour les capitalistes. Eux-mêmes ramassent bien sûr quelques miettes au passage.