Parole d’un candidat à la mangeoire !
Ouattara a posé la 1ère pierre d’une usine de transformation de 50 milles tonnes de cacao au PK 24 dans la nouvelle zone industrielle de Yopougon. Ce projet est porté par le Ccc (Conseil du café-cacao), un organe d’État. Pour le moment on n’en est qu’à la simple pose de la première pierre du mur. Quant à savoir quel capitaliste viendra s’y installer et la faire tourner, c’est une autre affaire ! Mais déjà, Ouattara promet une seconde usine à San-Pedro ! Tant que cela peut lui apporter des voix !
Il a d’ailleurs aussi annoncé que « dans 2 ou 3 ans, nous serons à 1 million de tonnes de transformation, donc des emplois pour les ivoiriens ». Pourquoi n’a-t-il pas construit toutes ces usines durant les dix ans qu’il a passés à la tête de l’État ? Autant dire que l’objectif recherché, c’est de promettre des choses pour rempiler.
De son côté, son principal rival actuel, Konan Bédié, promet aussi monts et merveilles s’il arrivait au pouvoir. Les promesses, comme le disait un politicien cynique, n’engagent que ceux qui les écoutent !
Quant aux « refondateurs », aux Soro et autres, ils ont pour le moment une autre préoccupation plus urgente, celle de leur future carrière et de leur place dans la prochaine mangeoire gouvernementale, si mangeoire il y a !