Nouvelle pièce d’identité : une opération douteuse !
LEUR SOCIÉTÉ
Le gouvernement vient de lancer l’enrôlement en vue de délivrer la nouvelle pièce d’identité biométrique. Son coût est de 5000 Fr. Ne pourront manifestement prendre part au vote en octobre 2020 à l’élection présidentielle que ceux qui seront en possession de cette nouvelle pièce d’identité.
Or, avec les temps qui courent, peu de gens sont motivés à refaire leur pièce d’identité, surtout à un tel prix ! Et encore moins, dans l’objectif de pouvoir participer au vote. Ces élections à venir sont pourtant la principale préoccupation actuelle des dirigeants politiques ainsi que des notables à leur service.
Du côté des tenants du pouvoir, ils disposent aujourd’hui d’un fond de guerre assez puissant pour leur permettre de payer la pièce d’identité à leurs partisans, moyennant leur vote. Mais ce n’est pas le cas de tous les dirigeants de l’opposition qui sont éloignés de la marmite depuis plusieurs années. Voilà pourquoi ces derniers demandent aujourd’hui la gratuité des pièces d’identité.
Mais les tenants du pouvoir ne l’entendent certainement pas de cette oreille. Ce qui ne les empêchera évidemment pas de prétendre ensuite que les élections seront démocratiques. Sans aucun doute ! Mais une démocratie « bananière », tout de même !