Non à l’augmentation des factures d’électricité !
Les nouvelles factures d’électricité plus salées que les précédentes ont commencé à être distribuées. Cela entraine de la grogne au sein de la population. Les augmentations vont bien au-delà des 10 % annoncés par le gouvernement pour certaines factures.
La CIE a ouvert une « ligne verte » pour expliquer ces augmentations. Cela ressemble plutôt à une diversion. Nos salaires sont bloqués, alors que tout augmente : il est là notre problème !
En temps normal, en plus de l’électricité consommée, diverses taxes viennent s’y ajouter : la « prime fixe », la tva de 18%, la redevance Électrification Rurale, la « taxe rémunératoire pour l’enlèvement des ordures ménagères », la Redevance RTI et le timbre d’État. Toutes ces taxes représentent plus de 20% de la facture.
Ce qui fait que pour une consommation réelle de 50.000 F d’électricité, l’abonné doit débourser en moyenne 10.000 F en plus pour les taxes et redevances diverses. Rappelons qu’une augmentation d’environ 10% avait déjà été effectuée au 1er juillet 2023.
Il faut maintenant de nouveau ajouter 10% supplémentaire, avec cette nouvelle augmentation qui fait passer le prix moyen du courant de 79 FCFA/kWh à 89 FCFA/kWh.
Les familles modestes doivent supporter ces augmentations alors que par ailleurs la CIE annonce pour le 1er trimestre de 2024, des bénéfices en augmentation de 134% comparativement à la même période de l’année dernière.
Sans une réaction vigoureuse des populations, comme ce fut le cas en juillet 2016, les populations pauvres continueront de subir toutes sortes d’augmentations au profit des capitalistes.