Lutte contre la corruption, le premier ministre fait son cinéma

01 août 2022

Le lundi 11 juillet 2022 était la 6ème édition de la « Journée africaine de la lutte contre la corruption ». À cet effet, le Premier ministre ivoirien Patrick Achi a procédé au lancement du « Système de Prévention et de Détection des Actes de Corruption et Infractions Assimilées » (SPACIA). Il s’agit d’un site informatique de dénonciation des actes de corruption.

Officiellement en Côte d’Ivoire, la corruption coûterait à l’Etat plus de 1.300 milliards de FCFA par an.

Et pourtant, il y a bien déjà un « Ministre de la Promotion de la bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption ». Il y a aussi une « Haute autorité pour la bonne gouvernance » (HABG).

Ces postes sont uniquement là pour caser ses amis ! Parce que la corruption fait partie intégrante du système capitaliste. Plus tu montes dans la hiérarchie, plus ça sent la pourriture ! Pour cacher tout ça, il faut bien un peu de cinéma !

BAGUETTE DE PAIN : LE POIDS DIMINUE MAIS LE PRIX RESTE PAREIL

Depuis le mois de février le sac de farine a connu une hausse de prix. En réaction les patrons de boulangerie ont aussi augmenté les prix de vente de leur article dont la baguette de pain.

L’état a donc décidé d’anticiper la grogne que cette augmentation de prix pourrait engendrer. Au Conseil des ministres du 30 mars 2022, le gouvernement a pris une mesure relative à la mise en vente, sur l’ensemble du territoire national, de deux types de baguette de pain, dont une baguette standard à 150 FCFA pour 174 g et une baguette améliorée à 200 FCFA pour 232 g. En fait, le gouvernement n’a pas empêché l’augmentation. Mais, il fait simplement obligation au boulanger de proposer un pain encore plus léger. Ce qui ne semble pas emballer ces derniers pour autant.

Par contre dans le même temps, le gouvernement a décidé de l’exonération des droits de douane pour les importateurs de blé et il a également accordé une subvention en faveur des producteurs de farine boulangère à hauteur de 12,9 milliards de FCFA.

Là c’est du concret quand il s’agit de cadeauter les gros capitalistes, même si tous ces milliards ne serviront pas forcement à freiner l’augmentation des prix. Alors que toute la publicité et le tapage autour de l’affichage des prix dans les boulangeries c’est de la poudre aux yeux pour faire croire que l’état fait quelque chose pour les petites gens.