Leur société – Nouvelle loi sur la nationalité : une manière de diviser les travailleurs !
Le 27 décembre dernier, les députés ont adopté un projet de loi qui modifie la loi sur l’acquisition de la nationalité ivoirienne par le mariage avec un ivoirien ou une ivoirienne. Auparavant, l’acquisition de la nationalité était automatique avec le mariage. Désormais, il faut que le « non-ivoirien » ou la « non-ivoirienne » fasse la preuve de son intérêt pour la nationalité ivoirienne et fasse une période probatoire de 5 ans qui est réduite à 3 si deux enfants sont nés du mariage.
Comme partout dans le monde, quand il s’agit d’exploiter les travailleurs, le capitaliste ne fait pas de distinction entre travailleurs « immigrés » et autres. L’essentiel pour lui, c’est qu’il en tire le maximum de profit en l’exploitant.
Par contre, les riches en Côte d’Ivoire comme partout ailleurs trouvent toujours les moyens de diviser les travailleurs en les catégorisant en journalier, embauché, en CDD, en CDI, etc. Et comme cela ne leur suffit pas, ils viennent encore ajouter : ivoirien, immigré, avec papier, sans papier, etc.
Pour nous les communistes, le prolétaire n’a pas de patrie ! Sa patrie, c’est l’humanité !