Leur société – Lutte contre la corruption : il y en a qui ne manque pas d’idée pour faire du vent !
En côte d’ivoire, il y a maintenant un organisme intitulé « Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance ».
Lors d’un atelier de travail, leurs « experts » ont planché sur la « prévention de la corruption ». Ainsi quatre administrations ont été ciblées : le « Guichet Unique du Foncier », la « Direction Générale des Douanes », la « Direction des Concours d’État » et le « Ministère de la Fonction Publique ».
Comme on le dit, il n’y a pas de fumée sans feu. Et s’il y a une « Haute autorité pour la bonne gouvernance », c’est qu’il doit bien exister des « Hautes autorités pour la mauvaise gouvernance ». Les belles voitures et les belles villas à Abidjan, ça ne tombe quand même pas du ciel !
En tout cas, le Président de cette « Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance », Epiphane Zoro Bi Ballo, a prêté serment. Il a « juré » remplir ses fonctions « avec honnêteté, impartialité, intégrité, etc, dans le respect de la Constitution, des lois et règlements de la République ». Eh bien voilà ! S’il suffit de « jurer » pour arrêter la corruption dans ce bas monde, alors point besoin d’expert !
Autrement, il leur faudra bien penser un jour à ajouter une autre « Haute autorité » au-dessus de celle-ci, pour la contrôler à son tour, et ainsi de suite !