Leur société – « Les Dozos à l’école des droits de l’homme » ? Autant en rire !
Les Dozos, sont connus pour être des chasseurs traditionnels. En Côte d’Ivoire, ils se sont surtout illustrés pour avoir servi le couple Soro-Ouattara à combattre les Fds de Gbagbo et aidé au renversement de ce dernier en 2010.
Il y a de quoi s’écrouler de rire d’apprendre que le CNDH (le Conseil National des Droits de l’Homme) a organisé à leur attention une formation pour leur faire comprendre « les principes des droits de l’homme ». On peut imaginer que derrière ce genre de « formation » se cache plutôt de quoi boire et manger pour les principaux responsables aussi bien du côté CNDH que des Dozos.
Ce n’est certainement pas pour rien que du côté des Dozos il existe deux appareils concurrents : le « Codoz-Ci » dont est membre le député de Boundiali et le « Fenacodoci ».
Comme l’appétit vient en mangeant, ce député de Boundiali qui se dit lui-même être un dozo, a annoncé qu’il compte introduire un projet de loi à l’Assemblée nationale pour une « reconnaissance officielle » des Dozos.
Qui sait, il peut toujours penser que le pouvoir en place après avoir officialisé le pouvoir de la chefferie traditionnelle, dont les responsables paradent dans des gros 4×4, en fera autant avec les responsables des Dozos.
À moins que ceux qui prétendent représenter les Dozos se positionnent pour les élections de 2025, en proposant leur service au plus offrant, comme feu Prigogine avec ses combattants « Wagner ».