Leur société – Encore 8 morts dans l’effondrement d’un immeuble en construction à Angré
Le 30 juin 2023, un immeuble R+6 en construction à Angré Béssikoi, non loin de la pharmacie Saint-Viateur, s’est effondré. Le bilan officiel fait état de 8 morts et 9 blessés. Une fois de plus, le ministère de la Construction a vite fait de se dédouaner, disant qu’il n’avait pas délivré d’autorisation de construire pour ce bâtiment. Tout le monde sait que la majorité des constructions dans ce pays ne dispose pas d’acte de propriété et par voie de conséquence, pas d’autorisation de construction.
Au mois de mars, deux effondrements similaires avaient fait plus de 12 morts et des dizaines de blessés à Abidjan. Ce même ministère avait alors promis de prendre des dispositions pour ne plus que de pareils drames se reproduisent. Rappelons que depuis 2020, ce sont plus de 20 bâtiments qui se sont ainsi écroulés.
Le capitalisme, c’est le profit maximum. Que des ouvriers du bâtiment ou des gens de condition modeste en meurent, ce n’est pas vraiment leur affaire.
Ce ne sont pas les promesses et les blablas des autorités en charge du logement qui mettront fin à ce genre de drame, surtout avec l’urbanisation galopante de la ville d’Abidjan et l’envolée des prix de matériaux de construction.