Leur société – Du syndicalisme à la sauce patronale et gouvernementale !
Le syndicat Humanisme vient d’inaugurer son nouveau siège situé à Wiliamsville. Il s’agit de deux immeubles de trois étages d’un coût total d’un milliard de francs Cfa, selon son secrétaire général Soro Mamadou.
Comme tout syndicat qui se veut respectable vis-à-vis de la bourgeoisie et de son État, Humanisme a surtout invité du beau linge le jour de l’inauguration qui, de surcroît, s’est tenue sous le parrainage de la ministre Anne Ouloto. Cette ministre s’est illustrée plusieurs fois en justifiant les opérations de déguerpissements menées violemment contre les populations pauvres sous prétexte qu’il s’agit de « sauver des vies » alors que c’est fait pour le plus grand bien des promoteurs immobiliers et des riches qui veulent chasser la misère hors de leur vue. Le fait qu’elle soit désignée par les dirigeants du syndicat Humanisme pour parrainer leur fête est donc à lui seul tout un symbole de ce que sont réellement les dirigeants de grandes centrales syndicales qui, par-delà leur appellation différente, ont les mêmes pratiques. En apparence, ils se placent comme des défenseurs des intérêts des salariés, mais en réalité ils sont de mèche avec le pouvoir pour défendre les intérêts fondamentaux des capitalistes qui exploitent les travailleurs. Ce n’est pas étonnant qu’ils se côtoient et se congratulent dans ce genre d’occasion.
S’agissant du financement du siège de ce syndicat, le ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Adama Kamara, également présent à cette inauguration, a déclaré que c’est « la matérialisation du dialogue social ». Tout est dit, n’est-ce pas ?