Leur société – Cartes de séjours et passeports : l’argent n’est pas perdu pour tout le monde !
Dans le dernier rapport de la Cour des comptes, il ressort que l’État de Côte d’Ivoire n’a reçu que la somme de 86. 713 F sur les cartes de séjour et 792.000 F sur les passeports et Cartes nationales d’identité (CNI) produites en 2022. Cette somme est tellement insignifiante que cela revient à dire que des centaines de millions, voire plusieurs milliards ont été détournés des caisses de l’État.
Dans ce rapport, ce sont les entreprises ONECI et SNEDAÏ qui sont pointées du doigt. Et comme par hasard, l’une d’elle appartient à une personnalité politique haut-placée, Adama Bictogo, l’actuel président de l’Assemblée nationale. Soyons sûrs qu’il s’en sortira avec quelques égratignures, à moins qu’il s’agisse d’un règlement de compte entre des crocodiles de haut rang.
Ce genre de pratiques de détournements de l’argent public mélangés avec de la corruption ainsi que les trafics de toutes sortes, sont monnaie courante même si elles ne sont dévoilées qu’exceptionnellement. Ce n’est pas propre à la Côte d’Ivoire, ça existe dans le monde entier. Ce ne sont pas des « anomalies » dans le fonctionnement du système capitaliste, elles font partie du système. On ne peut y mettre fin qu’en prenant le mal à sa racine, c’est-à-dire en mettant fin au capitalisme.