Les travailleurs ne sont pas des mendiants !
Dans son discours lors de la récente fête de l’indépendance, Ouattara a déclaré que son gouvernement mène une « lutte contre la pauvreté ». De qui se moque-t-il ? C’est le contraire qu’on constate. La pauvreté ne fait que s’aggraver puisque les salaires et les pensions de retraite déjà très bas ne suivent pas le coût de la vie.
Il a annoncé que les retraités bénéficieront dorénavant d’une prime annuelle exceptionnelle au taux de 33 % de la pension perçue, chaque mois de septembre de l’année. C’est une publicité trompeuse car à y regarder de près, il n’y a pas grand-chose. Ainsi, un retraité ayant travaillé au Smig durant sa carrière, ne percevra qu’environ 6 000 Fr par an. Ce qui lui fait une allocation de 500 Fr en plus chaque mois, soit 17 Fr par jour ! Ce n’est pas avec cela qu’on sortira de la misère !
Les travailleurs en activité comme ceux qui sont à la retraite n’ont rien de bon à attendre du gouvernement actuel et futur, ni du patronat. C’est seulement par leurs luttes qu’ils pourront améliorer leurs conditions d’existence.