Les prête-plume de ouattara
Vingt «universitaires, penseurs et écrivains» ont sorti un livre de 400 pages intitulé «Alassane Ouattara, l’artisan du renouveau ivoirien». Cissé Bacongo, le «déguerpisseur» en chef, que tous les pauvres connaissent de nom, a présenté ce fameux ouvrage le jour de la dédicace.
Venance Konan, l’ex-DG du journal gouvernemental Fraternité-Matin, est l’un des principaux auteurs de cet ouvrage. Il a déclaré sans rougir que «le rôle d’un intellectuel engagé est de témoigner des avancées dont bénéficie une nation». Quelle intelligence !
Ce qui est certain, c’est que dans ce gros «témoignage», il n’est nullement fait cas des salaires de 2500 Fr à 5000 Fr payés à de nombreux travailleurs, quelques fois pour des journées de 10h à 12h de travail. C’est toute cette exploitation qui permet à la bourgeoisie de s’enrichir, comme au temps des travaux forcés et de l’esclavage.
Il n’est pas fait cas non plus dans ce livre de nombreuses conséquences catastrophiques des déguerpissements subis par les populations pauvres, ni d’ailleurs de la misère grandissante due au blocage des salaires pendant que le coût de la vie ne cesse d’augmenter.
C’est bien là le rôle des bouffons et des larbins… «engagés».