Les islamistes propagent leur haine et leurs idées réactionnaires

05 juin 2021

SÉNÉGAL

Le 23 mai dernier, plusieurs centaines de personnes (des milliers selon certains journaux locaux) ont manifesté à Dakar à l’appel du Rassemblement Islamique du Sénégal pour crier leur haine contre les homosexuels et pour demander au gouvernement de durcir la loi à leur encontre. La peine d’emprisonnement de 5 ans actuellement en vigueur contre les homosexuels ne leur suffit pas, ils veulent la doubler. Le principal dirigeant de l’opposition actuelle, Ousmane Sonko, faisait partie des manifestants et a été acclamé par eux.

Les imams ont harangué la foule en fustigeant ceux qui, selon eux, piétinent les valeurs de l’islam. Ils ont demandé aux gens de dénoncer les homosexuels pour les punir. Des responsables d’associations appartenant à la mouvance islamiste ont ensuite pris la parole. « Nous les tuerons ou nous les brûlerons vifs », a crié l’un d’eux. Les maladies, la misère et la pauvreté qui sévissent au Sénégal sont selon eux une punition divine contre les pratiques homosexuelles.

En propageant de tels discours haineux et réactionnaires, ces imams agissent comme des alliés objectifs du pouvoir en place. Cela tombe bien pour le président Macky Sall qui fait face depuis quelques mois à un mouvement de mécontentement populaire sur la question de l’eau, de l’électricité, de la cherté de la vie, des bas salaires, de la misère qui s’aggrave, de la dégradation des hôpitaux publics, etc. En détournant la colère des pauvres vers des boucs émissaires, les imams rendent un service à Macky Sall. Celui-ci va peut-être leur donner des gages supplémentaires pour les calmer.

Aujourd’hui, ce sont les homosexuels qui sont ciblés, demain ce sera peut-être ceux qui ne font pas le ramadan et les prières, ceux qui luttent pour améliorer leurs conditions d’existence ou qui, comme les communistes, contestent l’ordre bourgeois. Les travailleurs n’ont aucun intérêt à suivre ces gens du Rassemblement islamique, ce sont des ennemis de leur classe sociale.