Les agents de la santé en grève pour de meilleures conditions de vie et de travail
Le quotidien des travailleurs
Les agents de santé publics ont entamé une grève le 17 novembre dernier pour réclamer au gouvernement de meilleures conditions de vie et de travail.
En effet, suite aux nombreux scandales qui ont secoué l’hôpital public ces dernières années, le gouvernement avait fait la promesse de reformes afin de moderniser les hôpitaux publics. Ces réformes concernent l’équipement en matériel et en médicaments car les hôpitaux publics sont dans un dénuement total. Elles concernent également la revalorisation des salaires des agents à travers des primes. Deux ans après, ces promesses sont restées lettre morte.
Chaque fois que des scandales interviennent, ce sont les agents de la santé qui sont pointés du doigt. Certains sont sanctionnés alors que ce qui est en cause c’est le manque de moyens et le sous-effectif du personnel. Celui-ci est au bord du surmenage. Il manque de lits d’hospitalisation, de matériel de soin, de médicaments de première nécessité, etc.
Depuis ces deux années, les représentants des travailleurs ont entamé des pourparlers pour un règlement pacifique de la situation. Mais ces initiatives sont restées sans effet comme de l’eau sur les plumes d’un canard.
Fatigués d’être menés en bateau, les travailleurs ont décidé de passer à la vitesse supérieure en faisant grève.
Malgré les menace et autres intimidations dont savent faire preuve les autorités dès que les travailleurs osent lever le petit doigt, ils ont tenu quatre jours, au bout desquels le gouvernement a fini par reculer et s’engager à régler la situation sous peu.
Mais les travailleurs ne sont pas dupes, ils savent très bien qu’ils ne peuvent pas faire confiance aux promesses des patrons et des gens du gouvernement. Ils ont repris le travail mais ont décidé de reprendre la grève dès le 02 décembre si rien n’est fait d’ici là.