Le quotidien des travailleurs – King Ivoire : les travailleurs relèvent la tête !
Les travailleurs de King Ivoire, une fonderie de métaux située dans la zone industrielle de Yopougon, ont fait grève le 15 Avril dernier. Ils réclament, entre autres, l’embauche en CDI pour les journaliers (ils constituent l’écrasante majorité des travailleurs, certains ont plus de 15 ans d’ancienneté) l’augmentation des salaires, la déclaration à la CNPS, plus de sécurité au travail.
Cette entreprise est connue pour ses conditions de travail pénibles. Les fours chauffent jusqu’à plus de 1400 °C, pour autant les travailleurs ne sont pas suffisamment protégés, les accidents sont monnaie courante et les salaires très bas.
Ce sont tous ces problèmes qui ont fait réagir les travailleurs. Depuis des mois, ils sont en discussion avec leur direction pour le règlement de ces problèmes, mais celle-ci fait à chaque fois la sourde oreille. C’est ainsi que la grève a fini par éclater.
Les travailleurs ont bruyamment manifesté devant leur entreprise, pancartes en main et banderoles rouges autour de la tête. La direction a fait venir les corps habillés, mais cela n’a pas intimidé les grévistes. Ensuite, elle a tenté de les diviser en annonçant l’embauche de cinquante d’entre eux, ce que les travailleurs ont rejeté.
Finalement, les grévistes n’ont pas obtenu gain de cause, mais ils sont fiers d’avoir réussi à se mettre tous en grève pour la première fois. Cette expérience leur servira nécessairement pour d’autres luttes.