Le quotidien des travailleurs – Déguerpissement révoltant à Yopougon-Gesco
Après avoir démoli les étals et les magasins des petits commerçants aux abords de l’autoroute du nord, sous prétexte de l’organisation de la CAN, les autorités ont décidé de s’en prendre aussi aux habitations.
Ainsi, le 29 janvier, les bulldozers sont entrés en action dans les sous-quartiers « Pays-bas », « HKB », « Cité Jardin d’Eden ». Les habitants, surpris par la présence des engins et d’un impressionnant dispositif de corps habillés, n’ont eu qu’une trentaine de minutes pour sauver ce qui pouvait l’être. Le reste de leurs affaires a été broyé en même temps que leurs habitations sous les chenilles des pelleteuses. Homme, femmes, enfants, vieillards ont été jetés à la rue sans ménagements.
Aujourd’hui, ceux qui n’ont pas pu trouver refuge chez des parents ou chez des connaissances, dorment toujours à la belle étoile et à la merci de toutes les intempéries. Les écoles n’ont pas été épargnées, jetant dehors des enfants en pleine année scolaire.
Ce déguerpissement a touché plus d’un millier de personnes, devenues du coup des sans-abris. Ces autorités ont montré là encore toute leur haine, leur mépris et leur brutalité à l’égard des populations pauvres.
Le maire de la commune a fait mine subitement de se muer en défenseur de la veuve et de l’orphelin. Mais les paroles mielleuses d’un politicien comme lui ne valent rien. Les gens de son espèce continueront de s’en prendre aux travailleurs et aux populations pauvres tant qu’ils ne rencontreront pas une réelle résistance de la part de ceux-ci.