Le poison de l’ethnisme fait des morts à Zouan-Hounien

28 septembre 2019

LEUR SOCIÉTÉ

La localité de Zouan-Hounien, dans l’ouest montagneux de la Côte d’Ivoire, a été le théâtre de violence entre Malinké et Yacouba, dans la journée du mercredi 21 novembre 2018.

Le weekend de la semaine précédente, un élève d’ethnie Yacouba serait mort des suites d’une bastonnade infligée par des jeunes Malinkés. En représailles donc, des élèves d’ethnie Yacouba se sont attaqués au commerce et aux biens des Malinkés. Le bilan fait état de 4 morts dont un enfant brulé vif et de plus de 50 blessés. Le marché de la ville, l’unique pharmacie et des véhicules ont été pillés, saccagés et mis à feu.

En temps normal, une bagarre entre jeunes est un fait divers. Parfois, quand il y a mort d’homme, c’est une affaire de police ou de règlement à l’amiable, par un palabre communautaire. Mais avec la situation du pays, de plus en plus, la moindre altercation prend vite une allure d’affrontements intercommunautaires. Il y a quelques mois de cela à Yopougon, une querelle entre deux gamins avait également dégénéré en affrontement entre ethnies.

Les élections municipales et régionales viennent de se tenir et les contentieux pour certains ne sont pas encore vidés. Quel poison a été inoculé pendant cette période ? On sait que les protagonistes n’ont pour seul programme que l’ethnisme, le régionalisme, la religion ou la xénophobie. Des personnes d’autres village, région, religion ou pays sont présentés comme des ennemies. Et cette situation ne va point s’améliorer avec les élections présidentielles qui approchent.

Aujourd’hui, tous ces élus rappliquent dans la région, l’air offusqués, pour jouer les pompiers et les rassembleurs. Mais ce sont eux qui sèment et entretiennent ce poison pour des besoins électoraux.