Le drapeau des travailleurs en lutte, c’est le drapeau rouge !
Le gouvernent recommande aux autorités préfectorales et municipales de promouvoir « l’éveil patriotique » et d’ « inviter les populations au respect de la cérémonie mensuelle du salut aux couleurs nationales ».
Ainsi, le lundi 5 février, un Préfet de région en a profité pour donner un cours de civisme aux populations. Il a expliqué que « le drapeau tricolore est le symbole de la fraternité » et que le gouvernement veut promouvoir « l’ivoirien nouveau » qui respecte la devise « l’union, la discipline et le travail ».
Le même jour, le nouveau maire de Koumassi, Balley Narcisse, est lui aussi venu participer à la levée du drapeau national sur l’esplanade du grand carrefour de Koumassi. Lui aussi a fait son blabla en déclarant que « l’honneur au drapeau participe à inculquer à tout individu, le civisme, le respect des lois, etc. ».
Mais les bourgeois, en exploitant les travailleurs, quelles lois respectent-ils ? Prenons par exemple celle qui fixe le salaire minimum à 75.000 Fr qui est par ailleurs une vraie misère pour les travailleurs. Qui a déterminé ce montant ? Selon quel critère ? En tous cas, pas à l’avantage des travailleurs !
Aussi, quand les conditions de travail sont insupportables sur les lieux de travail, provoquant des accidents mortels, des handicaps et des maladies pour les travailleurs, que fait donc cette administration au service des riches pour lutter contre ce genre de crime et quels résultats obtient-elle?
Alors, autant dire que cette « nation », avec son drapeau, sa devise, qui ose évoquer la « fraternité », et qui fixe pourtant un si bas salaire, qui autorise une exploitation aussi effroyable des travailleurs, eh bien une telle « nation » sert avant tout les intérêts des riches et des exploiteurs ! Il en va ainsi dans tous les pays du monde. Ce qui signifie que la société est divisée en deux camps aux intérêts opposés, en somme, en deux « nations », aux intérêts irréconciliables !
Autrement dit, le respect de ce drapeau qu’on nous montre comme le symbole de la fraternité et du civisme n’est rien d’autre que celui de l’ordre capitaliste !